Conseils pour les débutants en paddle

Le paddle, également appelé stand up paddle ou paddle board, est un sport de glisse aquatique. En effet, le pratiquant doit se tenir debout sur une planche tout au long de son parcours sur la mer et se déplacer grâce à un paddle. Pour bien s'y adonner, il faut prendre connaissance des conseils et des techniques proposés par les professionnels du domaine.

Des disciplines différentes du paddle !

Il existe de nombreuses pratiques sportives inspirées du paddle. On peut citer : le paddle de rivière, le paddle de vagues, le paddle de vitesse, la course de paddle, le paddle gonflable, le paddle rigide, la pêche au paddle, le paddle surf, le paddle trekking, le paddle yoga et bien d'autres encore. Pour commencer, le paddle boarding est une discipline adaptée aux débutants du stand up paddle, notamment le paddle de vague, le paddle de vitesse ou le paddle de rivière. Ensuite, la course de paddle travaille l'endurance et la vitesse sur une plateforme marine. Puis, la pratique du surf consiste en un parcours sportif sur les vagues à l'aide de la pagaie. Aussi, la pêche peut se faire à la pagaie. Par ailleurs, l'eau vive permet de descendre des rivières à la pagaie. Par ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer le yoga aquatique avec une bonne posture en vous asseyant sur une planche de SUP stable et sereine. De plus, vous pouvez participer à des compétitions comme la technical race, le sprint, la vague, la longue distance et bien d'autres championnats de France et du monde...

Les particularités de la pratique du paddle !

La pratique du paddle offre une meilleure sensation de glisse et une meilleure performance. Ensuite, celle-ci utilise des planches de SUP classées par famille (modèle polyvalent, modèle ride, modèle surf, modèle race, modèle gonflable, modèle rigide, etc). Par ailleurs, cette activité nécessite la fourniture de quelques équipements de base, comme une combinaison de karting. A savoir : la planche (grande, rapide, foil, etc.), la pagaie (mesurant entre 10 et 25 centimètres), le leash vous reliant à la planche, le gilet de flottaison, le sifflet, la lampe fonctionnelle pour signaler le retard de votre retour et la tenue adaptée aux conditions météorologiques. Il s'agit là d'un sport accessible à tous et sans limite d'âge.

Quelques conseils pour les débutants en paddle !

Pour commencer, vous devez comprendre les différentes disciplines (course à pied, eau vive, yoga aquatique, pêche, surf, etc.) liées au paddle avant de choisir et de pratiquer celle qui vous convient. Ensuite, vous devez disposer de certains équipements obligatoires. Notamment : la planche, la pagaie, le leash, le gilet de flottaison, le sifflet, la lampe fonctionnelle, la tenue adaptée aux conditions météorologiques.

Il convient alors d'adopter de bons réflexes dès le départ. A savoir : le fait de se tenir sur la planche, de se lancer, de garder son équilibre pendant le parcours, de pagayer sur la planche et de savoir avancer. En cas de chute, on peut soit : anticiper la chute ou tomber à plat ventre ou sur le dos, soit tenir la pagaie ou se relever le plus vite possible ou s'allonger sur le ventre et naviguer avec les mains et les bras....

Plan du site