3 choses à savoir sur les bateaux de croisière avant d’embarquer

Publié le : 15 mars 20223 mins de lecture

Si vous êtes presque prêt à commencer votre premier voyage. Mais vous devez connaître le jargon de ce voyage en mer. Ce glossaire peut vous être utile. Il faut composer avec des expressions trop techniques, et uniquement celles qui concernent votre bien-être et votre sécurité.

Connaitre le Bâbord et Tribord

Difficile de détacher ces 2 termes puisque le premier n’existe pas sans le second. Si votre bateau de croisière se dirige vers le large ou un autre point, vous vous retrouverez dans le sens du voyage, avec port sur le côté gauche du navire, tribord à droite. Et parce qu’on en est à parler de repères, sachez que la proue se situe à l’avant du paquebot, les poupes se trouvent à derrières. Admettez qu’il serait encombrant pour vous d’embarquer sur un navire sans en savoir les mots les plus connus. Théoriquement, ce n’est pas indispensable pour vous localiser sur un bateau. Les principaux centres d’intérêt sont dans les navires.

Savoir l’emplacement du bureau de renseignements

Quand on est sur un bateau Pharaon comme un bateau de croisière, même les petits et moyens bateaux existent. On est forcément un peu perdu, qu’il s’agisse de se repérer ou de trouver la prestation de son choix. Résolvez ces problèmes qui peuvent persister sur les ponts et vos divers problèmes. Le bureau de renseignements est l’équivalent d’une réception d’hôtel. Même dès l’arrivée sur les paquebots, on a l’impression que les personnels ne parlent pas français. Les personnels autorisés du Centre d’Accueil, un autre nom du Bureau de renseignements, portent un petit badge drapeau correspondant à la langue qu’ils expriment. Vous apercevrez sûrement les réponses à vos questions. Enfin, notez qu’il y a aussi un bureau d’excursions.

Connaitre le point de rassemblement

Il est essentiel de ne jamais oublier vos gilets de sauvetage. Si tous les voyageurs sont appelés à cet endroit au fond de klaxon. Des points de rendez-vous précisent où seront données les consignes en cas de problème. Comme vous pouvez l’imaginer, un paquebot capable d’accueillir des milliers de personnes possède de nombreux points de rencontre sur un même navire. Il peut être utile de trouver le vôtre dès votre arrivée. Veuillez noter qu’il y aura un exercice de sécurité le jour où vous monterez à bord du bateau. Sachant que vous pouvez difficilement y échapper, même si vous avez beaucoup de bateaux de croisière. Il s’agit d’une démonstration de sécurité maritime systématiquement assistée avant le décollage de l’avion.

Plan du site