Très peu d'activités offrent aux amateurs de plein air un large éventail d'expériences comme le kayak. Que vous recherchiez l'euphorie des montagnes russes à couper le souffle ou la paix et la sérénité de vous perdre dans l'instant, le kayak ne peut jamais vous laisser tomber.
Il existe différents types de kayak. Le kayak en eaux calmes peut aller d'une journée de farniente au lac à une longue journée de kayak sur l'océan. Le kayak en eau vive consiste essentiellement à naviguer dans des rivières rapides.
Une chance de se rapprocher de la nature
Le kayak vous offre définitivement la possibilité de vous rapprocher de la nature et d'interagir avec elle par rapport à de nombreuses autres activités de plein air . Vous pourrez vous rendre sur des sites touristiques et profiter de paysages auxquels seul un très petit pourcentage de personnes peut accéder. Si vous aimez le kayak récréatif, vous devez déjà avoir remarqué la tranquillité qui l'accompagne, loin des bruits, de la poussière, de la fumée et de la congestion du milieu urbain.
Aventure et détente, tonifiez votre ventre
Que vous fassiez du kayak sur une chute d'eau de 30 pieds, que vous exploriez les crevasses des berges d'un rivage caché ou que vous vous faufilez sur la faune d'une île isolée, vous ne pouvez jamais manquer une occasion d'aventure lors d'un événement de kayak. Il y a très peu de choses qui offrent la détente et la sérénité qui accompagnent le fait de regarder le coucher de soleil sur un océan assis dans votre kayak.
N'importe quel entraîneur de fitness vous dira que les abdominaux sont le groupe de muscles le plus difficile à travailler. Il est si difficile d'obtenir des abdominaux beaux et fermes étant donné que la zone autour de l'estomac est généralement remplie de graisses difficiles à éliminer. Vous pouvez cependant obtenir ce pack de six en très peu de temps avec le kayak. Les mouvements de pagaie en rotation que vous effectuez pendant le kayak donnent à vos muscles abdominaux un bon exercice exigeant. Cela donnera également à vos biceps et triceps un excellent entraînement, vous laissant avec des bras volumineux et fermes.
Le kayak soulage le stress
Le soulagement du stress est probablement l'un des avantages les plus cités du kayak, et ce n'est pas difficile à imaginer. Les recherches de Leanna Fines et Dough Nicholas sur les avantages du concept de soi, de la satisfaction et de l'attitude du kayak récréatif suggèrent qu'il y a en fait plus d'avantages émotionnels et mentaux à pagayer au-delà du soulagement du stress.
L'étude était basée sur des personnes qui avaient subi une lésion cérébrale et qui n'étaient pas en mesure de participer à des activités de plein air. Lorsqu'il a été exposé à un programme de kayak pendant 12 semaines, les avantages émotionnels et physiques ont été stupéfiants. Ils enregistrent une augmentation de plus de 27% des scores psychologiques, sociaux, physiologiques et éducatifs.